Améliorer l’efficacité du système fourrager au programme des BTS ACSE 1° année

Publiée le 23 mars 2017

Les 14 étudiants de BTS ACSE de 1ere année se sont rendus sur l’exploitation du GAEC de Fontvive, exploitation laitière située en Ardèche et conduite en agriculture biologique. Les échanges avec les éleveurs portaient sur la gestion de leur système fourrager. Cette visite faisait suite à un premier déplacement qui avait permis de comprendre la gestion de l’entreprise dans sa globalité.

Après avoir restitué cette approche aux associés, les étudiants ont abordés la gestion technique du système fourrager en s’appuyant sur la méthode PRAICOS pilotée par l’institut de l’élevage. Le travail consiste à estimer la potentialité des surfaces, les besoins des animaux et à rechercher le système de conduite qui parait le plus cohérent au regard de l’environnement et des finalités des exploitants.

Armé d’une tarière, ils ont pu réaliser un tour de plaine pour avoir un aperçu de l’état des prairies. Ils travailleront ensuite par groupe pour faire des propositions de mode de conduite qui seront soumises aux éleveurs.


Comme souvent, l’appui des agriculteurs est important pour permettre d’accompagner les étudiants dans un parcours professionnalisant et l’ISVT les remercie pour le temps qu’ils accordent pour recevoir des groupes.
 

Voir toutes les actualités »