DES FORMATIONS PAR APPRENTISSAGE TOURNEES VERS LA PROFESSION

Publiée le 05 déc. 2017

Etre apprenti à l’ISVT, c’est apprendre un métier en alternant des périodes en entreprises avec des semaines au CFA (Centre de Formation par Apprentissage). Durant leur formation en Centre, les apprentis approfondissent différentes notions théoriques mais le plus souvent possible, l’équipe pédagogique valorise les activités d’apprentissage, en mettant l’apprenti en situation réelle de travail. « La simple transmission des connaissances n’est en général pas suffisante ; l’apprentissage, c’est faire du lien avec le terrain et mettre le jeune en situation d’expérimentation » précise Jean Marc PELLERIN, responsable du CFA.


Et c’est ainsi que les CAP Métiers de l’Agriculture ont récemment pu participer à l’insémination et à l’échographie de vaches laitières, sous l’œil aguerri de l’inséminateur ; un bon moyen d’étudier de manière concrète la reproduction des animaux d’élevage.


Les BTS ACSE ont quant à eux rencontré un éleveur ovins, Mr PRALONG installé à CHOMELIX en race Blanche du Massif Central, l’occasion pour eux de s’entrainer au diagnostic d’élevage.

Nos futurs techniciens ont également travaillé sur une exploitation laitière, l’objectif cette fois : apprécier la qualité de l’ensilage et étudier la ration d’un troupeau laitier, sous la direction de leur formatrice en Zootechnie, Mme COIFFIER.


 

Voir toutes les actualités »