EAULYMPIADES - VOYAGE D'ETUDES A MIRAMAS POUR LES BTS GEMEAU

Publiée le 19 juin 2018

VOYAGE D’ETUDES DU 21 AU 23 MARS 2018 A MIRAMAS (département des BOUCHES DU RHONE)

Pour commencer, on a dépassé la frontière de la Haute-Loire pour arriver dans la Haute-Ardèche. On a pu apprécier le magnifique paysage montagneux du département. Puis, le paysage s’est dégradé au fil des kilomètres, devenant aride et peu vallonné. Confortablement installés dans le bus, nous pûmes apprécier le Mont Ventoux à travers la fenêtre. Le soleil commençait à décliner et la nuit paraissait à l’horizon lorsque nous arrivâmes à Port Royal, dans notre logement.

Le lendemain, nous étions prêts pour les Eaulympiades au Lycée Agricole Fontlongue de Miramas, concours organisé dans le cadre des 2 jours de l’eau.

Nous avons été accueillis à 9 H 30 pour un point sur le programme : l’identité des intervenants, les différentes écoles présentes pour ces Eaulympiades, les différentes thématiques abordées… A 10 heures, nous avons visionné le documentaire « la vague citoyenne » de François Guieu.

A 14 heures, les Eaulympiades se sont ouvertes avec 4 ateliers : détection de fuite au gaz traceur, détection de réseaux avec détection électromagnétique, inspection caméra et atelier de réflexion sur la recherche de fuite. A 19 heures, nous avons été invités en conférence pour écouter la présentation du MIL des BTS GEMEAU de Fontlongue et une présentation sur la recherche de fuite sur les réseaux d’eau par la société Ax’eau. Enfin, un scientifique a présenté ses recherches sur l’écologie de l’étang de Berre.

Le vendredi à 8 heures, nous nous sommes entraînés sur des logiciels (EPANET et FIS PRO) afin d’évaluer la vulnérabilité d’un réseau d’eau potable face aux pollutions. A 14 heures, nous avons participé au montage de réseaux avec l’entreprise HUOT.

A 16 heures, lors de la remise des prix, nous avons eu l’heureuse surprise de découvrir que nous avions remporté ces Eaulympiades. Le trophée est depuis dans notre classe.

LES ETUDIANTS DE BTS 1 et 2 GEMEAU

Voir toutes les actualités »