FORMATION A LA CONDUITE EN SECURITE

Publiée le 24 mars 2016

Ce mois-ci, 3 Formateurs du CFA de l’ISVT ont passé 2 CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité). Il s’agit du Caces 8 (tracteur de plus de 50cv) et 9 (télescopique). Ils pourront ainsi former les apprentis CAP Métiers de l’Agriculture et les BP REA à la conduite en sécurité.
A l’heure actuelle, sur une exploitation, le CACES n’est pas obligatoire pour conduire un tracteur. En revanche un apprenti (ou un salarié, ou un bénévole !) doit avoir une autorisation de conduite écrite du propriétaire du tracteur utilisé.

Avant de délivrer cette autorisation de conduite, le propriétaire du tracteur doit vérifier que l’apprenti ait passé une visite médicale de la médecine du travail, il doit former le jeune à la sécurité et vérifier qu’il est en capacité de conduire.
Cette formation est donc indispensable pour délivrer une autorisation de conduite. A l’ISVT nous avons donc fait le choix de former les apprentis sur ces aspects de conduite en sécurité, pour préparer les jeunes à leur intégration en apprentissage.
Nous tenons à remercier la concession Charles Chapuis pour le prêt d’un John-Deere 6115 R avec boîte à vitesse Power Quad.
 

Voir toutes les actualités »