FORMATION CACES POUR LES BPREA

Publiée le 07 nov. 2018

Sur la ferme, la conduite de matériels agricoles fait partie des activités quotidiennes réalisées par le chef d’entreprise mais aussi par ses salariés. Le risque machinisme est à l'origine de près d'un accident de travail sur cinq dans le domaine agricole. De plus, les machines agricoles sont de plus en plus volumineuses et souvent utilisées sur de longues périodes, ce qui augmente encore le risque d’accident.


C’est pourquoi, apprendre à conduire en sécurité les engins agricoles fait partie intégrante de la formation BPREA (Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole), dans le cadre du module « Agroéquipements ».

Et c’est ainsi que durant la semaine du 22 au 26 OCTOBRE 2018, les apprentis BPREA se sont entrainés à conduire tracteur attelé et chariot élévateur à bras télescopique, alternant des phases théoriques et pratiques. Les jeunes BPREA ont également travaillé en atelier sur l’entretien courant du matériel (vidange, graissage etc…). La semaine s’est soldée par le passage de tests valant CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité), un sérieux plus sur le CV des apprentis !


L’ISVT souhaite remercier chaleureusement les Etablissements Favier pour le prêt d’un tracteur Massey Fergusson de 95 CV ainsi que la CUMA des Moulins pour le prêt de la remorque double essieu avec tourelle.
 

Voir toutes les actualités »