Les BTS 1 ANABIOTEC à la rencontre des professionnels de la cosmétologie et de la santé

Publiée le 15 juin 2017

Dans le cadre d’un module de cosmétologie et d’étude des techniques de pointe, les étudiants de première année de BTS ANABIOTEC ont visité une industrie de cosmétologie située à Saint Hilaire : HELPAC, puis le centre de microscopie Stéphanois (CMES) et le plateau de biologie de l’hôpital Nord de Saint-Etienne. Au cours de ces visites, les étudiants ont pu découvrir différents métiers et plusieurs méthodes d’analyses.


Tout d’abord, les étudiants ont visité Helpac, une entreprise de production de cosmétiques et d’huiles essentielles bio. Ils ont pu voir le procédé d’hydro distillation permettant d’obtenir l’huile essentielle et l’eau florale, et visité la production de crèmes et de différents cosmétiques. Ils se sont ensuite retrouvés autour d’un pique-nique partagé.


Dans la seconde visite, ils se sont dirigés vers Saint-Etienne pour visiter le centre de microscopie. Ils ont pu y découvrir deux microscopes électroniques :
• le microscope électronique à transmission, utilisé pour faire des analyses structurales,
• le microscope électronique à balayage qui permet d’avoir une image en 3 dimensions de l’échantillon observé.


La responsable du CMES, Mme Anselme Bertrand et son adjointe, leur ont présenté les différentes étapes de préparation d’un échantillon, puis ils ont pu observer différents échantillons d’analyses.


Au microscope électronique à balayage, ils ont pu voir les caractéristiques d’une feuille de menthe avec ses sécrétions et constater la différence entre un cheveu lisse et un cheveu frisé.


Au microscope électronique à transmission, ils ont pu observer l’ultra structure de différentes cellules avec leur noyau et différents organites.


Ils ont continué leur visite par un détour par la faculté de médecine où ils ont pu visiter la bibliothèque universitaire et les laboratoires dans lesquels ils pourraient être amenés à étudier lors d’une poursuite d’étude dans le domaine de la recherche médicale. Une thésarde est venue leur présenter son parcours.


Après une pause déjeuner bien méritée, les étudiants étaient attendus au plateau de biologie de l’hôpital nord de Saint-Etienne. La visite a commencé par une présentation du plateau de biologie et de ses activités en présence des cadres de différents secteurs. Ensuite, par petits groupes, les étudiants ont visité les parties suivantes :


• La tumorothèque, où sont stockées les tumeurs, dans l’azote liquide (prélèvements importants pour les chercheurs)
• Le magasin central du plateau de biologie commun aux différents laboratoires
• La bactériologie où se situe le laboratoire de haute sécurité (P3) qui est dédié aux analyses de bactéries contagieuses et dangereuses.
• Le pré analytique, zone de réception des différents prélèvements acheminés à partir des différents services de l’hôpital grâce à des pneumatiques ou parfois par navettes. Le prélèvement est par la suite étiqueté puis placé dans une chaine robotisée qui les trie et les oriente suivant les analyses prescrites. Au terme de cette visite les étudiants ont eu des renseignements intéressants concernant le métier de technicien en analyses médicales et sur l’insertion professionnelle.


Les étudiants et l’équipe pédagogique remercient toutes les personnes qui ont accepté de les accueillir à l’occasion de ces visites intéressantes.
 

Voir toutes les actualités »