LES BTS 1 ANABIOTEC DECOUVRENT DES TECHNIQUES DE POINTE SUR LE CAMPUS SANTE INNOVATIONS DE SAINT-ETIENNE

Publiée le 13 juin 2019

 

Mercredi 2 MAI  2019, les étudiants de 1ère année de BTS ANABIOTEC (Analyses Biologiques et Biotechnologiques) se sont rendus à SAINT-ETIENNE  afin de visiter :

  • la bibliothèque de la faculté de médecine,
  • le centre de microscopie Stéphanois (CMES),
  • le laboratoire GIMAP (Groupe sur l'Immunité des Muqueuses et des Agents Pathogènes).

 

Le matin, ils ont pu découvrir les différents espaces de travail destinés aux étudiants de médecine et l’agencement de la bibliothèque. L’une des sept tables d’anatomie numérique présente dans les universités françaises leur a été présentée. Celle-ci permet aux utilisateurs de découvrir l’anatomie humaine de façon détaillée, l'histologie et de simuler des dissections.

Après un pique-nique sur le campus ils ont poursuivi leur visite avec le centre de microscopie et le laboratoire GIMAP. Une démonstration consacrée d'une part à l'utilisation du microscope électronique à transmission,  puis du microscope électronique à balayage leur a permis de découvrir les nombreuses applications des techniques de microscopie utilisées pour l'étude d'échantillons biologiques mais aussi de matériaux. Ils ont également assisté à la préparation minutieuse des échantillons.

Au GIMAP, ils étaient attendus pour y découvrir la cytométrie en flux et l'utilisation du cytomètre de flux. Cet appareil permet de compter et de trier les cellules. La cytométrie en flux présente de nombreuses applications en immunologie, en microbiologie ou lors du contrôle libératoire de nombreux produits pharmaceutiques, cosmétiques...

En fin d’après-midi, les étudiants ont repris la route en direction du lycée, satisfaits de cette journée. Ils remercient toutes les personnes qui les ont accueillis et qui ont consacré du temps  pour leur faire découvrir ces techniques, leur métier et peut être l'envie de poursuivre après leur diplôme. 

 

Voir toutes les actualités »