Les BTS 2 ANABIOTEC SENSIBILISENT AUX GESTES DE PREVENTION

Publiée le 20 févr. 2018

STOP à la contamination !

Dans le cadre d’un projet de communication quatre étudiants de BTS 2 ANABIOTEC de l’ISVT sont intervenus dans deux classes de 3éme au collège la Chartreuse à Brives-Charensac le 12 janvier 2018.

Leur intervention a pour but de sensibiliser les jeunes aux bons gestes d’hygiène afin de diminuer les risques de contamination durant la période hivernale Le BTS préparé par les étudiants comprend des travaux pratiques en laboratoire permettant ainsi d’apporter aux élèves de troisième des aspects concrets et réalistes des risques de contamination.

Le sujet de cette intervention a été choisi par les intervenants afin de leur expliquer l’importance cruciale d’un bon lavage de mains qui n’est autre que le premier facteur de contamination.

Afin de montrer aux collégiens l’importance de bien se laver les mains, les étudiants ont amené avec eux un instrument mesurant la quantité de microorganismes présents sur une surface. Les collégiens ont pu ainsi se rendre compte des quantités présentes sur un téléphone portable, une poignée de porte ou des écouteurs. De plus afin que les élèves visualisent des microorganismes, les étudiants sont venus avec des cultures de microorganismes.

A la fin de leur intervention les étudiants ont proposé un quizz (créé par leurs soins) pour solliciter les connaissances des élèves, mais aussi pour récapituler ce qu’ils ont pu apprendre durant l’intervention.

Enfin pour remercier les élèves de leur écoute, les étudiants en ANABIOTEC ont offert un lot contenant un gel hydroalcoolique, une brosse à dent à usage unique, un paquet de mouchoirs et un masque. Tout ceci a été financé par les étudiants en réalisant une vente de viennoiseries sur le marché du Puy-en-Velay, des viennoiseries faites par leurs propres soins.

Pour finir, diminuer la transmission de maladies n’est pas seulement spécifique aux jeunes mais il nous concerne tous.

Les étudiants remercient tout particulièrement le lycée La chartreuse de son accueil, son Directeur et l’équipe pédagogique du temps qu’ils ont consacré à la réalisation de leur projet.

BEUGNOT Laetitia / CONTE Floran / CELLE Eugénie / VACHETTE DIT MARTIN Mélanie
 

Voir toutes les actualités »