Les BTS ANABIOTEC A LA RENCONTRE DES PROFESSIONNELS

Publiée le 09 janv. 2018


De jeunes étudiants en BTS ANABIOTEC de l'ISVT sont partis deux jours pour découvrir les différents laboratoires et leur futur métier. Au programme, la visite de l'entreprise PAROT, d’un site de l’entreprise EUROFINS spécialisé dans les analyses d’échantillons issus du bâtiment pour la recherche d’amiante et pour finir, de laboratoires de recherche à l'INRA.


Le jeudi matin 16 Nov. 2017, leur voyage a commencé par la visite de l'entreprise Parot à St-Romain-le-Puy. Cette entreprise, créée en 1994 exploite 3 captages et met en bouteille des eaux minérales gazeuses .Elle produit également des sodas. Ils ont eu une présentation de l’entreprise par le directeur et ont eu l'opportunité de visiter les ateliers de l'usine. A la fin de leur visite, ils ont eu le plaisir de repartir avec une bouteille d'eau gazeuse.
 

Leur programme s’est poursuivi par la découverte de la recherche d'amiante dans les laboratoires d'Eurofins à St Etienne. En effet, ce matériau fibreux qui a été très utilisé dans la construction des bâtiments est un véritable danger pour l'organisme. Sa recherche est effectuée sur de nombreux prélèvements issus du bâtiment. Les échantillons (air ; enrobés ; matériaux..) sont réceptionnés, enregistrés et l’analyse comporte plusieurs étapes de préparation avant quantification au microscope électronique (MET). Les étudiants ont assisté aux différentes étapes de l’analyse et à l’observation au MET. Ils ont ont pu échanger avec les techniciens et techniciennes du laboratoire et se rendre compte des nombreuses mesures de sécurité mises en place pour assurer la protection du personnel.


Après cette intense journée de visites, ils se sont rendus à l'Espace Volcan, une auberge à Laschamps, au pied du Puy de Dôme où ils ont été agréablement reçus. 


Vendredi matin, après une bonne nuit de sommeil et un bon petit déjeuner, ils se sont rendus à l'INRA de Clermont-Ferrand. Cet établissement, créé en 1946, est composé de laboratoires de recherche dans les domaines de l'alimentation, de l'agriculture et de l'environnement. Dans cet institut, ils ont assisté à plusieurs interventions. Des techniciennes de recherche, un assistant ingénieur et un chercheur leur ont présenté leur parcours professionnel, leur thème de recherche et leur travail au quotidien. Au cours de l'après-midi, ils ont assisté à des ateliers (impression 3D, tests olfactifs) et découvert des techniques de pointe (chromatographie ionique, chromatographie en phase gazeuse) et visiter la plateforme de résonnance magnétique nucléaire (RMN). Tous les étudiants et l’équipe pédagogique remercient l’ensemble des personnes qui les ont accueillis et leur ont fait partager leur passion pour leur métier.

Voir toutes les actualités »