LES ETUDIANTS DE BTS 1 ANABIOTEC VISITENT DES ENTREPRISES DE HAUTE-LOIRE DU SECTEUR DE LA COSMETOLOGIE

Publiée le 19 juin 2018

Dans le cadre de la pluridisciplinarité en cosmétologie, les étudiants de BTS ANABIOTEC (Analyses biologiques et Biotechnologies) ont visité l’entreprise Cosmetosource (artisan-créateur de cosmétique) située à Fontannes près de BRIOUDE dans la matinée.


Cosmetosource a été créée en 2007 par Monsieur KLEIN en autoentreprise, et a été transformée en SARL, 4 ans plus tard, elle comprend actuellement 13 salariés. L'entreprise comporte plusieurs secteurs: la recherche développement, la fabrication, le conditionnement et l’expédition. Elle réalise de la formulation à façon, en répondant aux exigences de ses clients. Elle a développé une dizaine de gammes de produits dont la ligne Aromathermes à base d’eau de St Géron et Les Grands Thermes avec l’eau thermale de la BOURBOULE. Les produits sont pour la plupart certifiés Bio. Elle a développé également le parfum de la Haute Loire.


Dans l’après- midi, les étudiants se sont rendus sur le site de la distillerie d’HELPAC (Huiles Essentielles du Livradois pour la Pharmacologie, l’Aromathérapie et la Cosmétologie) située à ST HILLAIRE. Cette société est reconnue pour ses préparations utilisées en aromathérapie et en gemmothérapie. Elle a été créée en 1988 par Monsieur CHAMBON avec 4 salariés. Dix ans plus tard, elle compte plus de 30 salariés. L’entreprise se situe en Auvergne, dans le Parc Naturel Livradois-Forez. Cette région française abrite une nature préservée et d’une grande diversité botanique permettant la culture biologique de nombreuses plantes. La plante est travaillée sous plusieurs formes : plantes sèches, racines, bourgeons … dont on obtient par hydro-distillation l’huile essentielle et l’eau florale bio. En 2016 l’entreprise déploie son activité et ses laboratoires sur un site situé à AUZON, pour étendre sa gamme de produits et répondre au mieux à la demande de ses clients.


Ils sont également spécialisés dans la préparation de macérât de bourgeons, d’huiles végétales, de cosmétiques bio… Leurs produits sont commercialisés en vrac pour les entreprises du secteur de la cosmétologie, de la parfumerie ...En vente directe à la distillerie et par l’intermédiaire de leur site internet, ils commercialisent leurs produits finis et depuis 2008 dans les points de vente Biocoop. Pour 2019, l’entreprise vise la certification ISO Cosmétique.

Toutes ses visites ont permis aux étudiants de découvrir ce secteur d’activité et le contrôle qualité qui y est associé

En travaux pratiques, ils ont donc réalisé différentes analyses physico-chimiques et microbiologiques sur les produits cosmétiques. Lors d’un TP sur le site du CFA Bains, ils ont été initiés à la formulation en réalisant un shampoing et une crème de jour.
 

Voir toutes les actualités »