Projets d’Initiation et de Communication (PIC) BTS 2 GEMEAU

Publiée le 27 mars 2018

Dans le cadre de la formation, les BTS GEMEAU 2 ont réalisé par groupe plusieurs Projets d’Initiation et de Communication (PIC)


Trois thèmes ont été abordés :


« Les actions en faveur de l’amélioration des cours d’eau en Haute-Loire »

La production finale de ce projet s’est déroulée à la radio FM43 d’YSSINGEAUX.
L’objectif était d’informer notre public, c’est-à-dire les auditeurs; des structures publiques et associatives agissant pour l’amélioration des cours d’eau en Haute-Loire, ainsi que de faire un état actuel des cours d’eau.


Trois structures sont intervenues durant cet enregistrement :
• Le SATEA (Service d’Assistance Technique à l’Eau et à l’Assainissement) du Puy-en-Velay avec l'hydrobiologiste Ludovic BEYELER.
• Le SICALA (Syndicat Intercommunal d’Aménagement de la Loire et des Affluents de Haute-Loire) avec l’intervention du technicien de rivières Kilpéric LOUCHE.
• La fédération de pêche de Haute-Loire avec le responsable technique Stéphane NICOLAS.

« Présentation du cycle de l’eau »


Dans le cadre de leur projet d’initiative et communication trois étudiants en BTS GEMEAU à l’ISVT se sont rendus à l’école privée de Rosières pour présenter le cycle de l’eau. A la suite d’une présentation en classe entière les classes de CP, CE1, CE2 et CM1 ont pris connaissance de l’importance de l’eau. Afin de les sensibiliser, les étudiants ont organisé des ateliers explicatifs sous forme de maquette, jeux et panneaux. Les élèves ont tout de suite adhéré aux différentes activités de l’après-midi. Les institutrices ont été ravies que cette intervention vienne en complément de leur programme.

 


« Continuité écologique - rivière Allier »


Dans le cadre de leur projet PIC, trois étudiants ont choisi de travailler sur la continuité écologique et plus précisément sur celle de la rivière Allier. Le choix de ce thème a été fait par rapport à leur formation ainsi qu'à leur problématique de stage.
Ce projet s'est déroulé au Conservatoire National du Saumon Sauvage à CHANTEUGES (43) avec comme public des élèves de première et terminale STAV de l'ISVT.
Pendant cette prestations, un apport théorique lucratif avec comme supports ; une maquette interactive, un quizz et une ne visite guidée du CNSS leur a été proposé.

Voir toutes les actualités »