La maitrise des langues

L'établissement veillera avant tout départ à réaliser un positionnement des étudiants dans la langue du pays d'accueil. Avoir de bonnes compétences linguistiques est un facteur clé pour réussir aujourd’hui dans le monde du travail au niveau international et pour aborder les stages avec sérénité.

Cette démarche se fera en 2 étapes:

  • positionnement de connaissances
  • positionnement de reconnaissance

 

Ces positionnements auront lieu entre la recherche du lieu de stage et l'identification du stage. Ils permettront de vérifier la capacité de l'étudiant à échanger dans la langue du pays d'accueil ou à défaut dans une langue pratiquée par un grand nombre d'acteurs locaux du pays d'accueil. Ces positionnements seront accompagnés par un enseignant en langue.

Positionnement de connaissances

 

Un document d'autoévaluation téléchargeable:Passeport-des-langues , vous permet de faire le point sur vos connaissances et sur votre aisance dans la langue du pays d'accueil

Un positionnement sera réalisé par un enseignant en langue pour vérifier les connaissances de chaque étudiant avant les tests de positionnement au BULATS ou TOEIC. En fonction du résultat, des cours de soutien seront proposés si le niveau apparait insuffisant pour réussir convenablement le test.

Positionnement de reconnaissance

 

Ces tests se feront par le biais de la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Haute-Loire. L'établissement pourra présenter des étudiants individuellement pour le test BULATS et pour au moins 3 étudiants pour le test TOEIC.


Test de positionnement BULATS (Business Language Testing Service)

A vocation européenne, il existe en 5 langues. Il permet de vérifier la bonne compétence linguistique dans les principales langues du contexte européen

BULATS est un éventail multilingue d'outils d'évaluation en langues, de formation, d'analyse comparative, dans le milieu du travail.

Il est utilisé au niveau international pour le recrutement au sein des entreprises et des industries. Il permet d'identifier les besoins en formation, prépare à l'entrée aux cours liés aux affaires et permet enfin d'évaluer l'efficacité des cours de langues et de la formation.

BULATS offre:

Une évaluation en langues rapide, précise et peu coûteuse
Des tests de langues reconnus sur le plan international en accord avec les standards internationaux et reconnus par les employeurs et les agences gouvernementales dans le monde
Des outils d'évaluation linguistique efficaces qui permettent de prendre des décisions importantes en matière de formation

Les résultats au test BULATS:

sont présentés de façon claire sous la forme d’un rapport de résultat qui peut être délivré pour un seul candidat ou pour un groupe de candidats.
Sur le rapport de résultats figurent :
• un score global
• un score pour chaque compétence : compréhension écrite et orale, production écrite et orale.
Les résultats des tests en ligne sont délivrés immédiatement et peuvent être imprimés sur du papier spécial rapport de résultat BULATS pour l’anglais, le français, l’allemand et l’espagnol.
Il n’y a pas de note de passage : les scores BULATS sont définis sur une échelle pondérée de 1 à 100.

Le score exigé pour prétendre partir en stage à l'étranger sera identique à celui du TOEIC avec un niveau CECRL B1, soit un score compris entre 40 et 59.

Un 2° test pourra être proposé au retour de stage pour vérifier les acquis linguistiques du stage et essayer d'obtenir le niveau Utilisateur Expérimenté -Autonome, niveau très apprécié par les employeurs.

Plus d'éléments pour la compréhension sont disponibles dans le document téléchargeable: Les résultats au test BULATS.

Le test est facturé 50 €/ participant par la CCI. Ce tarif peut être revu par cette dernière.


TEST DE POSITIoNNEMENT TOEIC

La référence mondiale pour l'évaluation des niveaux d'anglais

Aujourd'hui, les scores du test TOEIC sont utilisés par plus de 14 000 entreprises, organismes gouvernementaux et programmes d'apprentissage de la langue anglaise dans plus de 150 pays dans le monde.

Le TOEIC® Speaking and Writing sera proposé. Il mesure les compétences d'expression orale et écrite en anglais, des niveaux intermédiaire à avancé. Les tests Speaking and Writing se font tous deux sur Internet.

Les questions des tests TOEIC simulent des situations de la vie réelle adaptées à l'environnement professionnel. Les attestations de résultat fournissent un état des lieux précis et opérationnel des points forts et des axes d'amélioration du candidat, ainsi qu'un niveau CECRL et une description des compétences.

Les scores des tests de la gamme TOEIC sont corrélés sur le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) en vue d'aider les utilisateurs des scores, ainsi que les candidats, à mieux interpréter les scores.

Le niveau exigé pour partir sera de:

120pts pour le Speaking
120pts pour le Writing

Ce nombre de points correspond au niveau seuil B1 du CECRL, soit l'appellation utilisateur indépendant.

Un 2° test pourra être proposé au retour de stage pour vérifier les acquis linguistiques du stage et essayer d'obtenir le niveau Utilisateur Expérimenté -Autonome, niveau très apprécié par les employeurs.

Plus d'éléments pour la compréhension sont disponibles dans le document téléchargeable: niveau européen CECRL-TOEIC

Vous pouvez avoir un aperçu des niveaux d'exigence dans le document téléchargeable: niveau test TOEIC.


Le test est facturé 95 €/ participant par la CCI. Ce tarif peut être revu par cette dernière.


LE PASSEPORT DE LANGUES EUROPASS

Le passeport des langues Europass est un document dans lequel les personnes apprenant une langue peuvent consigner leurs connaissances linguistiques, leurs expériences culturelles ainsi que les diplômes et /ou certificats de langue (Ex TOEIC, BULATS, etc .) Il complète le CV Europass.

Le Passeport de langues Europass fait partie du Portfolio européen des langues développé par le Conseil de l'Europe.

Pour en savoir plus

D'autres ressources: Le Centre Européen pour les Langues Vivantes