PARTIR A L’ETRANGER

PREALABLE A TOUTE DEMARCHE :

 

L’étudiant doit d’abord obtenir un avis favorable de son formateur référent - ou tuteur - indiquant qu’il est bien en capacité de mener un projet de séjour formatif à l’étranger. Ce dernier se charge de communiquer son avis au chef d’établissement puis au référent mobilité pour l’inscription de l’étudiant au tableau des mobilités.


AVANT LE DEPART :

 

PREPARATION DE L’ENTRETIEN D’EVALUATION DU PROJET

Retrait par l’étudiant de la fiche d’identification du lieu de stage et de la grille d’évaluation et de validation du projet auprès du référent (servant à préparer le passage devant la commission de validation) ;

Recherche et identification du lieu de stage par l’étudiant, avec le soutien du Référent, et envoi du pré-projet et des directives (ou attendus) de stage par l’étudiant – s’il y a lieu ;

Remise, par l’étudiant, de la fiche d’identification remplie au Référent, dès accord de principe de stage, et fixation de la date du passage en commission.

Vous pouvez télécharger les différents documents sur cette page 


COMMISSION DE VALIDATION DU PROJET

Passage en commission à la date fixée

Signature de la grille d’évaluation et de validation du projet par les membres de la commission pédagogique, après avis favorable ou défavorable.


PREPARATION AU SEJOUR A L’ETRANGER

Retrait et remplissage de la convention par l’étudiant. Le secrétariat de la formation initiale ou du centre de formation, envoi la convention au futur lieu de stage pour signature, ainsi que des directives ou objectifs de stage - si cela n’a pas déjà été fait ; il s’assure du retour des conventions signées et de la signature par le chef d’établissement.

Préparation à l’International pour l’étudiant (culture, langue… consignes pratiques) sous l’égide du référent mobilité avec l’accompagnent des enseignants en langues et en TECAD;

Prise de contact entre le formateur référent, l’étudiant et le site d’accueil à l’étranger sous l’égide du référent mobilité.

Démarches de demande de bourse par l’étudiant dès réception de la convention signée :

• retrait du dossier auprès du référent mobilité en cas de mobilité Erasmus supérieur

• inscription auprès du référent mobilité en cas de mobilité Erasmus Bac professionnel


PENDANT LE SEJOUR :

Le formateur référent est chargé du suivi de l’étudiant et des contacts avec le lieu de stage, en lien avec le référent mobilité, par tous les moyens de communication à distance: téléphone, mail, Skype…

L’étudiant prendra soin de faire établir son attestation de stage avant la fin de son séjour ; il veillera à ce qu’y soient bien mentionnées les dates du début du début ou de fin de stage: celles-ci sont obligatoirement les mêmes que sur la convention, sauf en cas d’interruption justifiée.


AU RETOUR DE L’ETUDIANT :

Le formateur référent et le référent mobilité s’assureront du bon retour de l’étudiant:

• Le premier, notamment, par le soutien à l’élaboration du rapport de stage ou tout autre dossier,

• Le second par la réalisation du bilan général de son expérience et la valorisation de la mobilité à travers la production d’une fiche de présentation du séjour à l’étranger et la participation à la journée internationale de l’ISVT ou à une manifestation organisée par le centre de ressources « café citoyen dédié ».

Un document Rapport détaillé retour de stage est téléchargeable sur cette page

EUROPASS : LE PASSEPORT EUROPÉEN DE VOS COMPÉTENCES

Europass est un ensemble de cinq documents permettant d'exprimer clairement ses compétences et qualifications en Europe.

Deux documents sont en accès libre et complétés par les citoyens européens:

le CV présente ses compétences et ses qualifications efficacement et clairement
le Passeport de Langues est un outil d'autoévaluation de vos compétences et qualifications linguistiques.
CV et Passeport de langues sont à créer en ligne directement depuis le site du Cedefop. Des exemples et des instructions vous permettront de vous aider pour compléter ces deux documents.

Trois autres documents délivrés par des autorités compétentes en matière d'enseignement et de formation:

l'Europass Mobilité permet de consigner les savoirs et compétences acquis lors d'une mobilité d'études ou de stage en entreprise dans un autre pays européen; il est mis en place par tout type d'établissement ou organisme désirant valoriser la qualité les parcours de mobilité de leurs apprenants
le Supplément au Diplôme mis en place par les établissements d'enseignement supérieur décrit les savoirs et compétences acquis par les titulaires de diplômes de l'enseignement supérieur.
Et en accès libre :

le Supplément au Certificat décrit les savoirs et compétences acquis par les titulaires de certificats de l'enseignement et formation professionnels; il est accessible directement depuis le répertoire de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle

Pour accéder aux  documents Europass