72 avenue de Vals 43750 Vals Pres Le Puy 04 71 02 56 78 Contactez-nous
college

Collège

4ème EA = 4ème de l’Enseignement Agricole
3ème EA = 3ème de l’Enseignement Agricole

Poursuivre sa scolarité en collège professionnel, c’est :

  • retrouver confiance en ses compétences personnelles
  • réussir le Brevet des collèges
  • préparer son orientation professionnelle

Les enseignements généraux sont associés à des cours de pratiques professionnelles : travail du bois, travail du fer, aménagement de l’espace, découverte de la technologie animale, projets collectifs thématiques.

Exemples de contenus des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires = 7h/semaine) :

  • EPI Animal : observation d’animaux en TP, visite d’élevages, conception et entretien du poulailler agro-écologique de l’ISVT, découverte des métiers (éleveur, maître-chien, vendeur en animalerie, palfrenier, apiculteur, animateur nature, …)
  • EPI Aménagement de l’Espace : fabrication de mobilier urbain en bois ; aménagement d’un jardin d’agrément, d’un terrain de boules ; installation d’une treille ; fabrication de bacs de culture, de bacs à fleurs, de bacs de compostage, de desserte pour apiculteurs ; plantation de haies ; construction en pierres sèches et initiation à la maçonnerie ; …
  • EPI Éducation à la Responsabilité et à l’Autonomie : création et mise en place d’un projet solidaire

L’enseignement est adapté à tous : PAP, PAI, PPRE et notifications MDPH sont étudiés avec attention et permettent un accompagnement de chacun.

 

Conditions d’admission

L’admission en 4ème EA ou en 3ème EA pour les nouveaux élèves est soumise à une étude du dossier de l’élève et à un entretien portant sur la motivation.

  • admission en 4ème des élèves venant de 5ème ou de 5ème SEGPA
  • admission en 3ème des élèves venant de 4ème EA, de 4ème ou de 4ème SEGPA

 

Poursuite d’études

Les élèves issus de la 3ème EA s’orientent majoritairement vers la Seconde professionnelle (pour un Bac professionnel) et vers le CAP (en voie initiale ou par apprentissage).

Il est également possible d’envisager une Seconde générale et technologique.

 

Préparation à l’emploi

L’orientation est préparée par :

  • les 4 stages proposés en 4ème EA et en 3ème EA
  • la participation aux Forums des métiers (visites lors des Coulisses du Bâtiment, forum des formations du Conseil départemental 43, rencontre et visite du CFA de Bains, 17/20 de Vals-prés-le-Puy, …)
  • la participation aux Journées Portes Ouvertes
  • des échanges avec le CIO
  • un suivi individuel de l’élève par les enseignants

 

Stages professionnels

Une semaine de stage est programmée à la fin de l’année de 4ème EA. Il s’agit d’un stage de découverte qui peut conforter un premier choix, mais surtout permettre d’aller vers des professions et des secteurs d’activités non envisagés a priori.

Trois semaines de stage (non consécutives) sont programmées en 3ème EA. Les élèves choisissent les entreprises ou collectivités dans lesquelles réaliser leurs stages.

 

Rappel de la loi :

Les élèves âgés de 14 ans et plus peuvent effectuer des stages dans les entreprises, les associations, les administrations, les établissements publics ou les collectivités territoriales aux conditions prévues par le code du travail.

En revanche, en raison de diverses dispositions du code du travail, les élèves n’ayant pas encore 14 ans ne peuvent pas accomplir cette « séquence d’observation » dans les établissements régis par le droit privé, à l’exception des « établissements où ne sont employés que les membres de la famille sous l’autorité soit du père, soit de la mère, soit du tuteur… ». Ils peuvent néanmoins être accueillis sans restriction d’âge dans des organismes publics, c’est-à-dire « les administrations, les établissements administratifs et les collectivités territoriales ».

Exemples de lieux de stage pour les élèves n’ayant pas encore 14 ans : service espaces verts d’une mairie, école publique, bibliothèque, entreprise privée si l’entourage proche assure le tutorat, etc.